4 petits déjeuners simples et équilibrés

Dans le quizz de la semaine dernière nous voyions ensemble qu’il n’était pas nécessaire de se forcer à petit déjeuner si vous n’aviez pas faim. Si vous y arrivez, il est intéressant de petit déjeuner afin de de répartir au mieux les repas et d’éviter de surconsommer par une faim excessive à la pause de 10h ou au déjeuner. Voici donc quelques idées de ptit dej rapides et bons pour votre corps :

1 – Fromage blanc – muesli – fruits

18278656_957153177766752_3028395601568185090_o

Ce qui est magique avec le fromage blanc ce sont les multiples possibilités qui vous sont offertes pour varier les plaisirs. Ainsi avec une base de 125g de fromage blanc dans un bol, une pointe de miel et des mueslis, vous pouvez ajouter les fruits que vous voulez et laisser libre court à votre imagination. Vous aurez un petit déjeuner parfait qui vous fera tenir jusqu’à midi sans aucun problème.Voici quelques recettes maisons :

2 – bowl cake

C’est la nouvelle mode petit déjeuner du moment. Le bowl cake est un petit gâteau cuit au micro-onde dans votre bol en quelques minutes. Il est composé de flocon d’avoine, de lait ou jus végétal, d’un oeuf et un peu de levure auxquels vous ajoutez des fruits après cuisson. Ce petit gâteau vous apporte donc des fibres, des glucides complexes, des protéines et des vitamines avec les fruits. Comme le petit déjeuner à base de fromage blanc, il se décline à l’infini.

3 – les tartines

A post shared by Sarah (@oneslicemore) on

Pourquoi aller chercher loin des idées quand notre cher pain fait très bien l’affaire ! Manger des tartines de pain complet le matin est très bien. Deux ou 3 tranches (environ 80g) vous apporteront une dose de féculents intéressante. L’ennemi des « ptits-dej tartines » c’est ce que l’on met dessus ! Voici donc quelque idées pour varier les plaisirs :

  • La classique au beurre : un peu de beurre n’est pas interdit (10g) et est même intéressant car il retarde l’arrivée des glucides du pain dans le sang. Ajoutez des fruits ou un peu de miel dessus et ce sera parfait.
  • L’exotique : essayez de mettre un peu d’avocat et du miel et/ou quelques noisettes ou amandes en morceaux. Voyage garanti dès le ptit dej 😉
  • La fromagère : Si manger du fromage le matin ne vous dérange pas alors prenez votre pain avec du fromage frais ou du fromage blanc.
  • La mouillette : Un apport en protéine le matin est très pertinent. Si vous aimez les oeufs alors mangez votre pain avec 😉

4 – Smoothie

A post shared by Anni Bo (@annibohh) on

Un smoothie qui se respecte c’est des fruits ou légumes broyés avec un yaourt et une pointe de miel. Avec de tels ingrédients, le smoothie est un élément très intéressant pour votre petit déjeuner. Il convient cependant de l’accompagner d’une portion de féculents (pain ou céréales) pour éviter un gros pic de glycémie. Attention aussi à la portion de fruit que vous allez utiliser : En effet, mixez bien une seule portion de fruit : 1 nectarine, 125g de fraise, 1 pomme… Bref ne bourrez pas le mixeur de tout ce qui vous passe par la main, le but est de consommer un fruit, pas une pleine cagette ;).

 

Laisser un commentaire

Hide