5 alternatives au sucre blanc/roux

Cette semaine nous avons fait un quizz sur le sucre blanc et roux et nombreux ont pensé, à tord, que le sucre roux était meilleur pour la santé. Malheureusement ce n’est pas le cas car la différence est minime. Voici donc 5 alternatives au sucre blanc :

 

#1 : Le miel

Le miel est l’aliment qui remplace le plus souvent le sucre blanc. Bien plus naturel et riche en minéraux cela en fait un bon substitut. Cependant tous les miels ne se valent pas. Ainsi privilégiez le miel d’acacia qui a un index glycémique plus bas  et donc fera moins monter votre glycémie. Le miel a aussi l’avantage d’avoir un pouvoir sucrant plus important, vous en mettez donc moins que du sucre. Pour un miel de bonne qualité privilégiez un miel Français qui est soumis à des normes très strictes.

#2 : Le sirop d’érable

Nous connaissons bien le sucre de nos cousins canadiens. Sur des crêpes ou des pancakes c’est un délice. On lui prête outre-atlantique de nombreuses vertus : antioxydant, stimulant la sécrétion d’insuline et diminuant l’insulino-résistance, baissant la résistance aux antibiotiques. Comme le miel, son gout très prononcé permet d’en mettre moins et donc réduire les apports de glucides.

#3 : Le sucre de canne non raffiné (dit complet)

Appelé aussi muscovado ou rapadura en fonction de la provenance, le sucre de canne non raffiné apporte plus de minéraux. Il doit être consommé bio pour éviter les pesticides. Il ne faut pas le confondre avec le sucre roux qui lui n’est pas meilleur que le sucre blanc.

#4 : Le sucre de coco

Le sucre de coco est issu de la sève de la fleur. Il contient principalement du fructose et donc a un faible index glycémique. Malheureusement le fructose est connu pour faire augmenter de façon significative le taux de triglycérides provoquant, à terme, des hépatites. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en limiter la consommation. Son prix devrait de toute façon vous dissuader ;).

#5 : Le sirop d’agave

Le sirop d’agave provient de la sève d’une variété de cactus mexicaine. Sa teneur en fructose lui  donne les mêmes avantages et inconvénients que le sucre de coco. Il faut donc en limiter sa consommation.

 

Note sur le fructose :

Le fructose est présenté comme un substitut idéal au sucre blanc par de nombreux industriels. On entend souvent dire « il est plus naturel, c’est le sucre des fruits ». Celui de nos rayons de supermarché est issu de la transformation de l’amidon des céréales, il a un index glycémique bas ce qui en fait un atout pour les personnes diabétiques par exemple. Mais une consommation supérieure à 50g par jour augmenterait de façon significative les risques cardio-vasculaires et les dommages sur le foie. Il est donc bien plus bénéfique de manger un bon fruit (et non un jus de fruit) qui apportera des fibres en plus des glucides présents.

Les édulcorants

Nous ne conseillerons pas les édulcorants ou la stevia. De nombreuses études démontrent que les édulcorants ont un impact négatif sur notre santé. En effet, les édulcorants trompent notre cerveau (gourmand en glucides) et ce dernier n’y trouvant pas son compte se venge la  prochaine fois qu’il trouve du vrai sucre. D’autres études ont démontré que les personnes consommant des produits light ou à base d’édulcorant en consomment 30% en plus. Enfin la stévia qui a une image très naturelle est aujourd’hui totalement synthétique. On est très loin de la plante que l’on nous montre sur les paquets … Nous préférons donc prendre un sucre naturel et apprendre à réduire les apports de sucres au quotidien. C’est avant tout une question d’habitude. Une fois que vous aurez pris l’habitude de boire votre café sans sucre vous ne supporterez plus de le sucrer 😉

 

Credit photo : https://pixabay.com/fr/cuill%C3%A8re-fourche-coutellerie-2426623/
 
DetoxFB Notre application HubNutrition vous aide à mieux manger. Elle vous donne des objectifs simples à valider tous les jours et pleins d’astuces super pratiques.

Disponible sur Google Play


Laisser un commentaire

Hide