Les bienfaits du citron

L’été rime avec salades de saison. D’ailleurs, vous savez ce qui va bien avec les salades ? Quelques gouttes de jus de citron ! Ce fruit passe inaperçu sur les étals mais après avoir découvert ses vertus, vous le regarderez d’un autre oeil !

 

a 1 – Riche en oméga 3 : Depuis l’antiquité, le citron est utilisé pour combattre les petites maladies mais aussi pour les prévenir. En effet, le citron possède des propriétés antivirales mais aussi antibiotiques. Si vous êtes malade, quelques gouttes de jus de citron dans un verre d’eau pourrait donc vous aider à vous remettre plus rapidement. Et puis, ça vous changera de l’eau plate 😉 De plus, étant riche en vitamine C, le citron permet aussi de prévenir les petits maux du quotidien.
b 2 – Il vous aide à mieux digérer vos excès :
Ce soir c’était l’anniversaire de votre meilleure amie et vous vous êtes lâché au dîner ? Le citron est là pour vous aider à digérer ! Quelques gouttes de citron, ce fruit riche en acide citrique stimulera la sécrétion de bile par votre foie et la digestion des aliments gras sera ainsi facilitée ! Et si vous avez aussi abusé de l’alcool, ça marche aussi 😉
c 3 – Antioxydant :
Le citron est un super antioxydant ! Et ça, c’est grâce à son concentré de flavonoïdes et de limonoïdes (spécifiques aux agrumes) qui luttent, un peu comme des super-héros, contre les radicaux libres qui viennent accélérer le vieillissement de notre organisme.
d 4 – Prévenir les accidents cardiovasculaires :
Le citron est riche en fibres solubles et en pectine. Celle-ci est notamment très présente dans la membrane blanche présente sous l’écorce du citron. L’association de ces deux éléments fait du citron un aliment qui contribue à réduire le taux de cholestérol et donc les risques d’accidents cardiovasculaires.
e 5 – Le plein de vitamines et de minéraux :
L’avantage du citron c’est que même après sa cueillette, ses vitamines et ses minéraux restent intacts grâce à son écorce qui protègent ces dernières. On retrouve ainsi dans le citron un apport élevé en vitamines B qui permettent de mieux synthétiser les protéines, les lipides et les glucides. En terme de minéraux, le citron vous apportera du cuivre, du magnésium, du potassium et du calcium et donc un plein de tonus ! Que demande le peuple nous direz-vous !
        

On n’irait peut-être pas croquer dans un citron comme on croque dans une pomme. Mais quelques tranches ou gouttes de jus de citron peuvent réhausser bien des plats et faire du bien à votre organisme !

Laisser un commentaire

Hide