Automne : les 5 aliments de saison pour être en pleine forme

Tous les légumes ont une saison et manger des aliments de saison est bon pour l’environnement et votre porte-monnaie. Découvrez ici 5 aliments à consommer sans modération cet automne pour garder la forme.

 

  1. Les noix
kaboompics_Glass jar full of walnuts
Ces fruits à coque possèdent de nombreux avantages nutritionnels. Riches en fibres, en oméga-3 et en vitamines, ils permettent de protéger votre système cardiovasculaire et aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Vous pouvez les consommer seules, agrémentées dans vos salades ou les intégrer dans la préparation de vos gâteaux ou brownies. Les noix sont également délicieuses servies sous forme de pesto sur vos pâtes et tartines. Glissez une portion de 30 g dans votre sac pour une collation saine qui vous permettra de lutter contre les coups de fatigue. Il est cependant important de rappeler que les fruits secs peuvent entraîner des aphtes et des gencives gonflées.

 

  1. Les courges
tim-mossholder-149380
Un grand classique de l’automne qui regorge de nutriments, de vitamines et qui est pauvre en calories. Grace à sa peau dure, la courge se conserve très bien lorsqu’elle est gardée dans un endroit frais et sec. Les citrouilles et le potiron sont délicieux servis sous forme d’onctueux potages. Vous pouvez aussi les cuire au four pour obtenir des frites croustillantes, les préparer en purée ou même faire des cakes. Pour éviter tout gaspillage, récupérez les graines et grillez-les au four : elles renferment de nombreux bienfaits et sont riches en protéines.

 

  1. Le brocoli
pexels-photo-262973
Riche en antioxydants, ce légume permet à votre organisme de lutter contre le développement des cellules cancéreuses. La vitamine C et le calcium qu’il contient est également efficace pour lutter contre les carences, idéal pour ceux qui n’aiment pas les laitages. Le brocoli est faible en calories (environ 35 pour 100 g) et sera délicieux servi en salade, avec des pâtes ou intégré dans vos soupes. Consommez-le de préférence cru ou légèrement cuit pour profiter un maximum de ses bienfaits.

 

  1. Les pommes
patrick-fore-381650
Riche en vitamines, en antioxydants, en minéraux et en fibres, c’est l’un des fruits les plus bénéfiques pour la santé. La pomme protège et renforce le système immunitaire et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Elle est délicieuse sous forme de compote, de gâteaux ou de salades. La pomme vous apportera par ailleurs une sensation de satiété en cas de petit creux. Choisissez les pommes bio de préférence, vous pourrez ainsi les croquer à pleines dents avec leur peau pour profiter de tous ses bienfaits.

 

  1. Le raisin
grapes-1659118_640
Ce fruit gorgé de soleil est un incontournable de l’automne. Sa quantité élevée de polyphénols, de puissants antioxydants, vous permettra de protéger votre organisme des toxines accumulées et de renforcer vos vaisseaux sanguins. Les vitamines et le sucre qu’il contient sont aussi une très bonne source d’énergie. Le raisin est idéal à consommer avant l’effort car il contient 20 % de sucre mais prenez soin de bien nettoyer vos dents pour éviter les problèmes de bouche, comme les caries et les gencives gonflées.

 

 

Ces aliments vous permettront ainsi d’attaquer la rentrée en pleine forme tout en prenant soin de votre santé.

Laisser un commentaire

Hide