Cinq bienfaits du haricot vert pour notre santé

Le saviez-vous ? Christophe Colomb n’a pas seulement découvert l’Amérique en 1492. Il a aussi découvert les haricots verts et plus précisément à Cuba lors de son premier voyage.

haricotMais la plante est officiellement arrivée en France vers les années 1550 dans les malles de Catherine de Médicis à la suite de son mariage avec le futur roi Henri II. Elle est ensuite cultivée dans les potagers de la cour royale. Comme quoi le haricot fait partie de la grande cour ;).  Et c’est en s’imposant petit à petit que les haricots sont devenus maîtres de nos assiettes.

Bon à savoir : avec 4 kg de haricot vert consommés par an et par personne il est le légume le plus consommé en France. A noter : ce chiffre n’inclut pas les haricots cultivés dans les potagers de nos maisons !

        Voici les 5 raisons qui vont vous montrer pourquoi le haricot s’est fait une place importante dans nos assiettes ?

Ses qualités en termes de nutrition lui ont principalement donné son titre de maître de nos repas en plus de son goût délicieux.

#1 Apports en fibres : avec 100 grammes de haricots, nous récoltons 7 grammes de fibres. Pas mal non pour favoriser un bon transit intestinal ;).Comme tous les légumes avec une présence en fibres solubles et insolubles :

  • Il contribuerait à la prévention des maladies cardiovasculaires
  • Il diminuerait les risques de cancer du colon
  • Il nous donne rapidement une sensation de satiété et ses fibres sont facilement assimilables par notre organisme. Pour les gourmands vous avez de quoi vous rassasier rapidement ;).

#2 Sels minéraux et vitamines : Il possède des sels minéraux tels que le sodium, le potassium et du fer. Ce dernier se synthétise avec l’aide de la vitamine C qui a une forte présence dans le haricot. De plus, la vitamine B9 n’est pas en reste dans les haricots. Alors à vos haricots !

#3 Favorisent l’absorption du fer  : La vitamine C est un antioxydant puissant qui contribue à l’absorption du fer, intervient dans la fabrication du collagène et des protéines essentielles pour le bon fonctionnement du cartilage.

#4 Protègent les articulations : Vous avez mal aux articulations, une tasse de 250 ml de haricots verts ajoutées à votre salade préférée équivaut à 19 % de votre apport quotidien en potassium. Nous vous expliquons : il y a un lien entre l’arthrose des mains et des genoux et un faible taux de potassium dans le sang. Et donc ce potassium joue un rôle important dans la coagulation du sang. Comme quoi manger suffisamment d’haricot réduit les douleurs articulaires ,) .

#5 Diminuent les effets liés à la ménopause : Une étude clinique a montré que les femmes qui consomment quotidiennement de grandes quantités de manganèse souffraient moins de maux de ventre et de changements d’humeur que celles qui en mangeaient peu. Le haricot est une très bonnes sources de manganèse; alors, ajoutez-les à vos recettes de plats sautés!

      Comment cuire vos haricots ?

Vous l’aurez compris, les haricots cuits sont préférables à ceux qui sont en boîte de conserve. Même si vous avez la paresse de les cuire pensez à tous les nutriments que vous allez perdre ;).

Par contre, en cuisson il y a une manière de le faire : il vaut mieux les cuire à la vapeur plutôt que directement dans l’eau. Les nutriments essentiels ont tendance à migrer des haricots vers l’eau de cuisson. Ne les laissez pas vous échapper et faites les cuire à la vapeur :) vous ne le regretterez pas.

Attention : tout excès est nuisible et le haricot vert ne serait pas une exception. Si on en consomme beaucoup avec l’association d’un  glucide mal assimilé par notre corps (raffinose) il peut fermenter dans notre colon et provoquer des flatulences.

  2 comments for “Cinq bienfaits du haricot vert pour notre santé

  1. Bruno de Seynod
    février 10, 2017 at 6:29

    Bon, ça démarre mal, on dit pas l’haricot, mais le haricot…. ou les bienfaits du haricot ….

    • admin
      admin
      mars 30, 2017 at 4:40

      Ahahah vous avez raison :) c’est corrigé :)

Laisser un commentaire