Des conseils pour un goûter équilibré

Contrairement aux idées reçues, le goûter se déroule dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il est même conseillé chez les enfants, personnes âgées et chez certains adultes qui sont dans un rééquilibrage alimentaire. Mais tout le monde peut partager ce moment convivial quel que soit l’âge. Cela n’a aucun effet négatif sur notre alimentation, au contraire il nous permet de ne pas grignoter.

N’est-ce pas l’occasion rêvée de faire plaisir à ses enfants tout en se faisant plaisir ? Comment bien composer un goûter ? Que choisir ? Suivez nos conseils pour un goûter équilibré.

 

Pour respecter l’équilibre alimentaire, il y a quelques règles à respecter pour le goûter. C’est une collation qui doit se dérouler au moins 2 heures voire 3 heures avant le dîner.

 

Les éléments d’un goûter équilibré
– un fruit : un fruit frais (pomme, poire), plusieurs petits fruits (abricots, cerises, clémentines) ou une compote. Les fruits apportent une dose de sucre naturel pour faire le plein d’énergie.
– un produit laitier : un yaourt nature, à aromatiser vous-même c’est le mieux 😉 , un fromage blanc, une portion de fromage ou un verre de lait au cacao. Les produits laitiers sont riches en calcium et en protéines. Deux piliers du bon fonctionnement du corps et de la croissance, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les adultes cela ne vous empêche as d’en manger au goutter.
– un produit céréalier : du pain complet de préférence, des biscuits à choisir riches en céréales et pas trop sucrés. Des tartines de beurre ou de confiture. Et de temps en temps, on peut se faire plaisir avec une barre chocolatée, une tartine de Nutella, une part de gâteau ou une viennoiserie. On a bien dit de temps en temps 😉 !!
– une boisson. A l’heure du goûter, mieux vaut boire de l’eau ! Bannissez les sodas au quotidien pour les enfants, réservez-les aux jours de fêtes ou aux weekends. Ils ne désaltèrent pas et sont bourrés de sucres et de caféine, nocifs à court comme à long terme. Une eau aromatisée ou un thé (pour les adultes) peut être une bonne suggestion pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau nature.

Laisser un commentaire