Diabète – La chandeleur

Rappelez vous l’attente pendant que votre maman faisait des crêpes, l’espoir que la première soit ratée afin de la goûter (afin d’aider la cuisinière bien sûr) et le choix de la garniture : sucre, Nutella, confiture, boule de glace, noix de coco. Le tout accompagné d’un verre de cidre …  Bref, les crêpes font légion et quoi de mieux que la chandeleur pour avoir une excuse d’en manger ? Nous nous sommes associés à Christine Point – Diététicienne à l’hôpital Ambroise Paré – pour vous aider à bien gérer ce repas.

Une crêpe ce n’est pas grand chose : de la farine, des oeufs, du lait et certains rajoutent d’autres ingrédients comme du rhum ou de la fleur d’oranger ou du beurre noisette. Certains ajoutent du sucre mais ce n’est pas nécessaire si elles sont destinées à être garnies. Il convient donc de compter 10g (1/2 portion *) de glucides pour une crêpe de taille moyenne (28cm). Ce sont des sucres rapides, il est donc conseillé de les manger en dessert lors d’un repas classique.

Attention aux crêpes que vous pouvez acheter dans la rue : elles sont souvent beaucoup plus grandes. Il convient donc de compter 20g de glucides soit 1 portion pour ces dernières.

Parlons maintenant des garnitures car c’est principalement dans ces dernières que réside l’apport en glucide :

Pommes et raisins secs au rhum (recette en bas de page)

C’est une recette appréciée pour la fraicheur apportée par les fruits mélangés au rhum.

Il convient de bien compter les glucides des fruits :

  • Les pommes : Une pomme de taille moyenne contient 20g (1 Portion) de glucides. On met en général 1 pomme par crêpe.
  • Les raisins secs : Tout petit et tout fripés mais ils contiennent autant de glucides que leur grands frères frais. Il y a environ 10g de raisin dans une crêpe donc comptons 1/2 de portion (10g de glucides) pour simplifier.
  • L’ajout de sucre pour les caraméliser : Il faut compter 20g de sucre par crêpe.
  • Crêpes : Vous remarquerez dans la recette en bas de page qu’il y a deux crêpes pour une part. Il convient donc de compter 20g de glucides soit 1 portion.

Pour la crêpe et sa garniture cela fait un total de 70g de glucides soit 3,5 Portions que l’on peut arrondir a 3 ou 4 portions en fonction de la quantité de la garniture.

1
 2

Caramel (beurre salé ou non)

Ah la Bretagne quand tu nous tiens …

Le caramel c’est du sucre. L’ajout de crème fraîche et de beurre salé ne change pas grand chose aux glucides présents.

Il y a 80g de glucides dans 100g de caramel beurre salé. On peut compter environ 15g de caramel dans une cuillère à café donc on peut arrondir à 1/2 portion soit 10g de glucides.

Pour une crêpe au caramel beurre salé il convient donc de compter 2 à 3 cuillères à cafés c’est à dire entre 20 et 30g de glucides soit respectivement 1 portion ou 1,5 portion en fonction de la quantité de caramel.

 Sucre en poudreUne cuillère à café de sucre en poudre pèse 5g. On en met généralement 3 ou 4 dans une crêpe.

Comptez donc 20g de glucides soit 1 portion pour une crêpe sucrée.

4
3  Nutella

Le Nutella contient environ 60% de sucre. Une cuillère à café de Nutella pèse 15g pour 9g de glucides. On peut donc compter 1/2 portion soit 10g de glucides par cuillère à café.

Pour une crêpe au Nutella on peut compter 2 cuillères à café de Nutella soit un total de 30g de glucides soit 1,5 potion.

 Confiture ou miel

Une confiture est composée de fruit et de sucre. Il est donc naturel que cette dernière soit fortement sucrée. Il y a 60g de glucides dans 100g de confiture.

Tout comme le caramel et le Nutella il faut compter 15g de confiture dans une cuillère à café soit 10g de glucides ou 1/2 portion.

Dans une crêpe à la confiture on mettra deux cuillères à café. Comptez donc 30g de glucides soit 1,5 portion pour une crêpe à la confiture.

 5
7

 Le cidre

Le cidre doux est deux fois plus sucré que le cidre brut.

Comptez 1/2 portion soit 10g de glucides pour un verre (20cl) de cidre doux. Si vous ne buvez qu’un seul verre de cidre brut vous pouvez ne pas le compter. Si vous souhaitez quand même le  compter :  1/4 de portion soit 5g de glucides.

 Boule de glace

Une glace contient principalement de l’eau. On compte généralement 1/2 portion soit 10g de glucides par boule.

A scoop of vanilla ice cream, reflected on a white plate.
 10 9  Noix de coco / amandes

Ne vous faites pas avoir par les préjugés, les amandes et la noix de coco ne contiennent pas de glucides. Vous n’avez donc pas besoin de les compter.

*Portions de 20 g de glucides. Les portions sont indiquées dans le cadre de l’insulinothérapie fonctionnelle (cliquez pour découvrir un aperçu de la méthode).

Bonnes crêpes à tous !

Recettes

Crêpes aux pommes et raisins secs au rhum (source : 750g)
Pour 4 crêpes :

  • 8 crêpes
  • 4 pommes
  • 50g de raisins secs
  • 1 citron
  • 100g de beurre
  • 80g de sucre en poudre
  • 6 c à s de rhum brun
  • 1 : Laver les raisins secs et les laisser macérer dans du rhum brun.
  • 2 : Éplucher les pommes. Détailler chaque moitié en 3 quartiers. Citronner.
  • 3 : Faire caraméliser les pommes dans du beurre tout en les saupoudrant de sucre.
  • 4 : Sur une crêpe en train de cuire, disposer les pommes caramélisées en rosace, parsemer de raisins secs.     Verser une louche de pâte sur le dessus de la préparation. Couvrir et laisser cuire 5 min à feu doux.
  • 5 : Servir chaud.
 Caramel beurre salé
  • 300g de sucre
  • 20g de beurre salé
  • 30cl de crème fraiche.
  • 1 : Préparer votre plan de travail : mettez la crème fraiche dans une casserole, le sucre dans une autre (sans ajout d’eau) et pesez votre beurre. Il est important d’avoir tout a porté de main car le caramel c’est délicat.
  • 2 : Mettez votre casserole de sucre à chauffer à feu moyen. Mettez la crème fraiche à chauffer sur un autre feu moyen.
  • 3 : Remuez doucement votre sucre à l’aide d’un fouet, ce dernier doit fondre doucement et prendre une légère couleur brune.
  • 4 : Une fois que votre sucre est fondu baissez le feu au minimum mettez tout votre beurre dedans et remuez rapidement. La différence de température va provoquer une réaction assez violente mais ne vous inquiétez pas c’est normal.
  • 5 : Mettez tout de suite après la crème fraiche bouillante sur le mélange sucre / beurre. Il est possible que vous voyiez apparaitre des morceaux solides dans votre caramel. Pas de panique, continuez à chauffer votre caramel en le remuant pour les faire fondre.
  • 6 : Réservez votre caramel dans un bol, attention c’est très chaud donc faite attention si vous souhaitez gouter.
  • Pour nettoyer la casserole et le fouet: remplissez la casserole d’eau et faites bouillir.

 

  1 comment for “Diabète – La chandeleur

Laisser un commentaire

Hide