En finir avec la dictature des calories

Les croyances bonnes ou mauvaises ont la dent dure. Les calories, telles qu’elles sont utilisées aujourd’hui par le grand public en est l’exemple parfait. Pour ceux qui nous lisent ou participent a nos quizz de façon régulière vous savez que nous avons une application nutrition basée uniquement sur le qualitatif et non sur des calories. Nous allons vous expliquer une bonne fois pour toute ce choix ;).

 

Les calories c’est quoi ?

C’est Nicolas Clément en 1824 qui a défini cette nouvelle unité énergétique. C’est la quantité de chaleur (calor)  chaleur nécessaire pour augmenter d’un degré centigrade la température d’un gramme d’eau sous pression atmosphérique normale. Le nombre de calories d’un aliment est déterminé en laboratoire selon la formule suivante :

  • 1g de glucides = 4 kCalories
  • 1g de protéines = 4 kCalories
  • 1g de lipides = 9 kCalories
  • 1g d’alcool = 7 kCalories

Ainsi 100g de pomme contenant 11 de glucides a pour valeur 44 kCalories.

Notre corps consomme de l’énergie (exprimée en calories) pour faire fonctionner le cerveau, les muscles et les cellules , les aliments nous apportent des calories. Le raccourci erroné souvent fait est très simple : si l’alimentation apporte plus de calories alors notre corps en a trop et les stock et à l’inverse, s’il en manque il devra compenser et aller chercher dans ses stocks.

 

Les limites du système

Nous avons tous dans notre entourage cette personne qui mange ce qu’elle veut, souvent plus que vous , et qui a un tour de taille parfait. Cette personne se dépense-t-elle plus que vous ? non en général elle ne fait pas de sport ce qui est encore plus énervant ;). A t’elle besoin de plus d’énergie que vous ? non. Le système de calories actuel réduit notre corps au fonctionnement d’une simple chaudière et l’augmentation de diabète et d’obésité montre que la solution simpliste proposée ne fonctionne pas. Pire encore, des études montrent que si une personne fait le même régime de très nombreuses fois, les effets de ce régime baisseront dans le temps jusqu’a s’annuler totalement.

Et oui, notre corps est une d’une complexité qui nous échappe encore en partie. Ce dernier régule l’organisme à l’aide d’hormones. La perte et la prise de poids s’effectuent en paliers. Le corps met donc du temps avant de stabiliser une situation. Les troubles alimentaires provoqués par des méthodes visant a réduire considérablement les calories, à faire des jeun  stressent notre corps et ce dernier réagit afin de se protéger.

Enfin et surtout, une banane a le même nombre de calories qu’un cookie, deux petites barres chocolatés ont le même nombre de calories qu’une assiette équilibrée … Vous serez d’accord pour dire qu’il semble meilleur pour la santé de manger une banane ou une assiette avec viande légume et féculents non ? 😉

Ne penser que par rapport aux calories est donc omettre l’apport en minéraux des aliments et les personnes réfléchissant ainsi privilégient leur plaisir primaire à leur besoins réels en se disant  » j’ai pris 200 calories de gâteau, pas besoin de mon fruit … » .

A qui profite le crime alors ?

Un bon policier va se poser la question : à qui profite cette situation ? La réponse est simple et vous la voyez tous les jours : A l’industrie agroalimentaire. Cette dernière a totalement markété l’utilisation des calories pour nous faire consommer des produits soit disants meilleurs pour la santé. Pendant des années on nous a faire croire qu’un verre de jus d’orange était bon pour la santé et pourtant ce dernier contient autant de sucre q’un verre de cola. On nous fait croire que l’on va maigrir en mangeant des céréales spéciales dont le nom n’est qu’une lettre de l’alphabet (indice : entre le J et le L) alors que le soufflage d’un flocon de blé détruit sa structure complexe et le transforme en sucre rapide. On nous fait croire que l’on va être en meilleur santé en buvant une fiole de lait alors qu’elles sont bourrées de sucre. Enfin, après avoir détruit l’existence des bons nutriments de notre alimentation, on nous vend des compléments alimentaires …

Le crime profite aussi à tous ces charlatans vendeurs d’espoir d’une perte rapide et facile de poids et aux nombreuses applications basées uniquement sur les calories.

Ce système a fait dériver l’agriculture en passant dans des modes de cultures intensif, privilégiant la rentabilité à l’hectare plutôt que les valeurs nutritionnelles du produit. Des études récentes montrent qu’une pomme du début du siècle précédent avait 100 fois plus de nutriments qu’une pomme d’aujourd’hui. La structure du blé à changée en 30 ans pour transformer ce dernier en sucre rapide. Le riz a été dépourvu de la majeure partie de ses fibres pour en faire un sucre rapide aussi.

Le problème c’est que cette alimentation provoque des pics glycémiques important dans le sang. Notre corps réagi en fabriquant beaucoup d’insuline. Cette dernière permet de transformer les glucides pour fournir de l’énergie aux cellules et stocker le surplus en graisse. Il est donc simple de faire la relation entre l’alimentation moderne et l’augmentation morbide du nombre de diabétiques et d’obèses. Nous ne parlerons même pas des perturbateurs endocriniens et de certaines techniques d’élevage.

Que faut t’il faire alors ?

Revenir à la raison serait déjà une bonne chose. Qu’on se le dise tout de suite une perte de poids rapide et facile cela n’existe pas. Notre corps n’a pas besoin de sucre industriel pour vivre, il arrive à trouver les glucides nécessaires à son fonctionnement dans une alimentation naturelle.

Il faut privilégier une alimentation de qualité et réduire un maximum les produits manufacturés. Une bonne alimentation est donc une alimentation :

  • équilibrée
  • variée
  • suffisante pour répondre à sa faim
  • régulière
  • basée sur des aliments naturels et le moins transformés possibles.
  • vous apportant satisfaction

Concentrez vous sur l’équilibre de vos repas afin qu’ils contiennent des fibres (dont les légumes et légumineuses en sont riches), des apports en glucides complexes (apportés par des féculents complet et des fruits), des protéines animales et/ou végétales et des graisses aux minéraux essentiels. Faites de votre repas un moment de partage autour d’une table. C’est ce que l’on appel a un rééquilibrage alimentaire. Vous verrez que vous pourrez perdre du poids sur la durée et sans en subir les conséquences. N’oubliez pas de vous faire plaisir pour autant, mais cela doit devenir une exception afin d’apporter tout le plaisir recherché.

Aller plus loin dans ce qu’il faut faire rendrait cet article beaucoup trop long mais si vous suivez nos quizz ou nos articles et/ou utilisez notre application disponible gratuitement sur le google store et apple store alors vous devriez vite trouver les informations qu’il vous faut ;).

 

 

Apprenez à mieux manger avec notre application HubNutrition sur iOS en allant sur l’appstore et en recherchant HubNutrition ou en cliquant sur ce lien ci vous êtes déjà sur votre téléphone :).
Apprenez à mieux manger avec notre application HubNutrition sur Android en allant sur le playstore et en recherchant HubNutrition ou en cliquant sur ce lien ci vous êtes déjà sur votre téléphone :).

 

credit photo  : Created by Tirachard – Freepik.com

Laisser un commentaire

Hide