Faut t’il se forcer à petit déjeuner ?

Bonjour à tous, lors du quizz de cette semaine la question suivante a été posée :

Quizz_ptitDej

 

La réponse est FAUX :

Et oui, il faut savoir écouter son corps et prendre en compte ses besoins réels. Un manque de faim le matin peut être dû à différents paramètres dont par exemple un repas du soir plus copieux que nécessaire. En effet, pour beaucoup de familles, le repas du soir est un bon moyen de se retrouver. C’est donc souvent un repas plus copieux que celui du midi pris sur le pouce. Notre organisme gère ses besoins en énergie. Si nous venons à en manquer, il provoque une fringale nous donnant envie de manger. Mais notre corps aime aussi ses petites habitudes et il a été prouvé que le corps commence à sécréter des hormones afin de préparer un repas. Ainsi une production de ghréline apparaitrait avant de manger pour s’arrêter après le repas. Il commencerait aussi la diffusion d’insuline juste avant le repas afin de réguler le taux de glycémie.

Alors vous l’aurez compris, notre corps sait nous dire quand il a faim. Cependant ne pas prendre de petit déjeuner peut avoir des conséquences négatives si des précautions ne sont pas prises : vous risquez d’avoir faim en milieu de matinée et de vous jeter sur des aliments pas vraiment recommandables. Vous risquez aussi d’arriver à midi avec une grosse sensation de faim et surconsommer des produits gras et sucrés. C’est pourquoi le petit déjeuner reste un repas important qu’il est préférable de prendre.

Voici donc quelques petits conseils pour arriver à petit déjeuner :

 

  • Diminuer la prise d’aliments riches au repas du du soir. Remplacer le fromage par un yaourt, diminuer la prise de féculent, éviter les produits trop gras ou viandes rouges (garder ça pour le midi ;)).
  • Éviter de vous mettre à table dès le réveil et préparez-vous avant.
  • Boire votre boisson chaude ou un verre d’eau avant tout chose. Cela peut vous aider a réveiller votre organisme.

Enfin avec toutes ces astuces, si cela ne passe pas, prenez avec vous de quoi effectuer un gouter en milieu de matinée. Un laitage, un fruit et un petit morceau de pain par exemple.

Apprenez à mieux manger avec notre application HubNutrition sur iOS en allant sur l’appstore et en recherchant HubNutrition ou en cliquant sur ce lien ci vous êtes déjà sur votre téléphone :).
Apprenez à mieux manger avec notre application HubNutrition sur Android en allant sur le playstore et en recherchant HubNutrition ou en cliquant sur ce lien ci vous êtes déjà sur votre téléphone :).

 

Laisser un commentaire

Hide