Nos conseils nutritifs pour le Ramadan

Le Ramadan est un mois de jeun qui s’adresse à tous les musulmans dès l’âge de la puberté. Les années qui coïncident avec la fin du printemps et l’été sont les plus dures car la période de jeun est plus longue (de 3h 30 du matin à 22 heures). Il est donc important d’équilibrer son alimentation et de l’organiser pendant les heures où il est autorisé de manger  afin de respecter ses besoins nutritionnels pour tenir toute la journée.

Il n’est pas aisé de manger convenablement pendant la rupture du jeun parce qu’on est fatigué et qu’on a très soif. On est alors tenté d’engloutir tout ce qui nous a fait de l’oeil durant toute la journée à commencer par toutes les bonnes choses (sucreries, fritures etc.) qui garnissent notre table mais ce n’est pas la bonne solution de tout manger ou d’essayer de goûter à tout.  Afin d’organiser votre alimentation nous allons vous prodiguer quelques conseils à suivre pendant le mois de Ramadan.

1 Boire beaucoup d’eau : Inutile de vous le dire, vous en avez rêvé toute la journée de cette bouteille d’eau : il est primordial de boire séparément 1,5 litres d’eau ou plus pendant la période de rupture du jeun car cela aide notre corps à garder des réserves pour le lendemain et donc à rester hydraté.
2 Eviter les sucres rapides et privilégier les sucres lents : Mangez des aliments comme du pain, du riz, des pâtes (si possibles complets), des fruits secs qui permettent de rester en forme au moins jusqu’à 17 heures.
3 Bannir la malbouffe et être raisonnable : Inutile d’essayer d’engloutir tout ce qu’il y a sur la table. D’autant plus qu’après la rupture du jeun on est vite rassasié. Donnez donc la priorité au plat principal et ne vous jetez pas par la suite sur les desserts. Si une corne de gazelle ou autre macroute vous fait de l’oeil, allez-y mais ne mangez pas le plateau entier.

         

  Fractionner ses repas en trois parties

 

4 A la coupure: buvez une boisson chaude (thé, café, chocolat etc.) ; associée à du pain de préférence, du jambon (de dinde) ou des œufs, des fruits et boire de l’eau.
5

3 heures après : mangez un repas consistant qui est composé de riz, pâtes ou semoule, de viande ou poisson, de légumes.

A l’aube: avant d’entamer le jeun il est préférable de manger la même chose qu’à la coupure. Cela servira de petit déjeuner et permettra à ceux qui prennent des médicaments de pouvoir le faire et surtout de tenir la journée.

6 A noter qu’il faut éviter les aliments trop gras, trop salés, trop épicés et trop acides car cela fatigue notre estomac et peut créer des remontés gastriques sévères en pleine journée. Eviter aussi les boissons gazeuses (pleines de sucres rapides inutiles) car elles ballonnent le ventre.

 

On vous souhaite donc un bon Ramadan à ceux d’entre vous qui le font ! Bon courage à tous !

 

Laisser un commentaire