Quels aliments privilégier le soir pour bien dormir

Certains aliments peuvent avoir des conséquences néfastes sur le sommeil, c’est pour cela qu’il est souvent recommandé de dîner léger et d’éviter les aliments trop lourds. Découvrez ici quels aliments manger le soir pour passer une bonne nuit de sommeil.

 

Les aliments à privilégier

 

Les glucides

StockSnap_PMLNPBT2T9Grace à leur index glycémique très faible, le riz et les pâtes sont des aliments qui sont lentement assimilés par l’organisme. Vous aurez ainsi une digestion légère pour vous endormir comme un bébé et bénéficier d’un sommeil profond. Favorisez notamment les pâtes au blé complet et cuites al dente. Il est cependant important ne maitriser la quantité afin qu’une digestion trop difficile ne gêne pas votre endormissement.

 

Les dattes

dulce-de-leche-2701293_1920Frais ou séchés, ces fruits sont une bonne source de fibres alimentaires et leur taux élevé en glucides entraîne une poussée d’insuline qui contribue à la création de différentes hormones favorisant le sommeil. Evitez cependant d’en abuser car les dattes sont riches en sucre et peuvent provoquer des caries et des aphtes, surtout si vous les consommez le soir. Découvrez ici comment soigner un aphte.

 

Les omega-3

Des études ont démontré que ces acides gras essentiels peuvent améliorer la durée et la qualité du sommeil chez les adultes comme chez les enfants. Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau ou le hareng, ainsi que l’huile et les graines de lin ou les noix sont toutes de bonnes sources d’omega-3.

 

Le lait chaud

pexels-photo-64775Il contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise l’endormissement et possède des effets apaisants. Plus réputé pour ses qualités nutritives que pour ses qualités favorables au sommeil, un verre de lait avec un peu de miel juste avant d’aller se coucher est un excellent rituel à adopter.

 

La banane

banana-2060720_1920Ce fruit est riche en magnésium, en vitamine B6 et en potassium, ce qui favorise la production de sérotonine et contribue ainsi à un bon sommeil. La banane est également riche en mélatonine, un élément qui stimule le sommeil.

 

La camomille

dayne-topkin-78980Une méthode douce et naturelle qui vous aidera à vous tenir à l’écart des troubles du sommeil et de l’agitation. L’OMS reconnaît l’utilisation de la camomille pour lutter contre l’insomnie : consommez-la en tisane le soir, en ajoutant une cuillère à soupe de miel dans de l’eau bouillante. La valériane est également une très bonne option.

 

Ce qu’il faut éviter

Les aliments trop riches

En plus d’être mauvais pour la ligne, les repas trop lourds le soir vous empêcheront d’avoir un sommeil profond. Evitez la nourriture grasse, comme les plats en sauce et riches en huile pour ne pas avoir l’estomac trop lourd et vous réveiller en pleine nuit. De plus, ce genre d’aliment peut être mauvais pour votre santé bucco-dentaire. Découvrez ici comment soigner un aphte.

 

Les excitants

Le café, le thé, les boissons alcoolisées mais aussi le chocolat sont des aliments qui stimulent le système nerveux. Ils vous empêcheront d’avoir un sommeil profond et vous tiendront dans un état de sommeil agité, avec des réveils au cours de la nuit et des difficultés à vous endormir.

 

Sauter le dîner

Ce n’est pas parce qu’il faut manger léger le soir qu’il faut pour autant sauter ce repas important car notre organisme, qui sera au repos pendant au moins 7 heures, a besoin d’énergie pour maintenir notre température corporelle. Si vous le privez de nourriture, vous allez non seulement le dérégler mais également vous réveiller pendant la nuit à cause des crampes d’estomac ou d’une fringale.

 

Surveillez donc ce que vous mangez le soir et privilégiez les salades, les soupes ainsi que les viandes maigres au moins trois heures avant d’aller au lit.

Laisser un commentaire

Hide