Quels aliments privilégier pour renforcer ses défenses immunitaires ?

L’automne et l’hiver sont des saisons où il est facile de tomber malade à cause des nombreux virus qui circulent dans l’air. Découvrez ici quels aliments consommer pour rester en forme.

Les fruits

fruit-basket-1114060_1280Ils contiennent des vitamines A, C et E qui nous aident à maintenir un système immunitaire solide. Mangez des carottes et des légumes pour la vitamine A, des agrumes comme les oranges et le pamplemousse pour la vitamine C, tandis que les graines et les fruits secs vous assurent une bonne quantité de vitamine E.

L’ail

garlic-2254696_1280Cette plante au goût fort et piquant contient des propriétés antibactériennes, antiparasitaires et antivirales. Riche en antioxydants, il peut également aider à soulager les problèmes de bouche. Cliquez ici pour découvrir comment soigner un aphte. L’ail est idéal consommé cru ou ajoutez-le 20 minutes avant la fin de la cuisson pour préserver au maximum la qualité de ses composants actifs.

Le persil

parsley-2874348_1280En plus de ses propriétés diurétiques et anti mauvaise haleine, cette fine herbe possède des oligoéléments, des vitamines et des antioxydants. Utilisé en cuisine, le persil est un allié précieux pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre le vieillissement de la peau.

Les champignons

sponge-basket-1194380_1280Certains champignons, comme les pleurotes, le shiitaké ou le reishi sont utilisés depuis longtemps en Orient pour rétablir les immunodéficiences grâces à leurs propriétés antivirales. On peut les acheter frais ou séchés dans les magasins bio et ils sont délicieux cuisinés en soupe.

Le propolis

honeycomb-2113867_1920Cette résine est un puissant bactéricide fabriqué par les abeilles pour boucher les trous de la ruche et empêcher la propagation des germes. Le miel peut quant à lui contribuer au bon maintien de la flore intestinale et aider à guérir les infections de la bouche. Découvrez ici comment soigner un aphte.

Le gingembre

ginger-1738098_1280Cette racine originaire de Chine est depuis longtemps connue pour ses propriétés médicinales qui donneront un coup de fouet à vos défenses immunitaires tout en réchauffant votre organisme. Vous pouvez le consommer frais, râpé sur vos plats, agrémenté aux smoothies ou en infusion.

Les poissons gras

market-897990_1920La vitamine D et les omega-3 qu’ils contiennent ont une action anti-inflammatoire qui peut aider à prévenir les infections. Consommez du saumon, des sardines ou du maquereau au moins une fois par semaine. Ils vous permettront également de passer une bonne nuit de sommeil.

Les yaourts

yogurt-1786329_1920Les bactéries présentes dans le yaourt sont des probiotiques qui peuvent jouer un rôle important dans nos défenses immunitaires. Comme la plus grande partie des cellules immunitaires est située dans l’intestin, il est important de consommer des yaourts pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

Le magnésium

Présent dans les légumes secs et verts, le soja, les fruits de mer et le chocolat, il joue un rôle fondamental de protection face au stress, car en cas de fatigue nous sommes plus vulnérables aux agressions infectieuses.

 

Bien entendu, en plus d’avoir une alimentation et un style de vie sains, il est également très important de bien dormir pour éviter la fatigue et de pratiquer une activité

  2 comments for “Quels aliments privilégier pour renforcer ses défenses immunitaires ?

  1. MATSIEGUI MOUSSAVOU BLAISE
    décembre 1, 2017 at 2:49

    Merci pour ces informations et bonne continuation

    • admin
      admin
      décembre 4, 2017 at 11:16

      Merci pour ces encouragements :)

Laisser un commentaire

Hide