Réponse du quizz sur l’équilibre alimentaire

Coucou les HubiNautes :)

Ah les idées reçues sur la nutrition … Elles ont bon dos, nous vous en parlions la semaine dernière dans notre MardiActu en relayant un article de Ouest-France sur les notions diététiques obsolètes.

quizzreponseequilibre

La réponse au quizz de la semaine dernière est la C. En effet le repas C ne contient pas de féculents, sous aucune forme. Le repas B, même s’il contient une patisserie, reste équilibré. Le A est parfait, vous vous en doutiez ;).

Qu’est ce qu’un repas équilibré alors ?

  • Une portion de viande, poisson ou oeuf comme source de protéines et de fer (ou un équivalent végétal tels que les légumes secs, les céréales ou le soja) ;
  • Un plat de féculents, de légumes secs ou du pain comme source de glucides complexes, de fibres et de minéraux ;
  • Des légumes et fruits dont au moins une crudité pour les fibres, vitamines et minéraux ;
  • Un produit laitier pour l’apport de calcium ;
  • Un corps gras pour les acides gras essentiels et certaines vitamines ;
  • Sans oublier l’eau, essentielle pour l’hydratation et l’apport complémentaire de minéraux.

Un équilibre à chaque repas ? 

L’équilibre alimentaire s’effectue sur la journée, voir la semaine. Ainsi, si vous vous faites plaisir un soir, vous pouvez le compenser par des repas plus légers le lendemain. Cela vous permet d’avoir une alimentation variée sans interdiction.

Régime : le mot interdit

Régime veut forcément dire restrictions. Pire encore, nos cheveux se dressent quand on voit des méthodologies d’amaigrissements où tout est interdit … Nous ne le répèterons jamais assez Bien manger c’est mieux manger pas moins manger ! Adoptez donc une consommation variée, raisonnée et équilibrée.
On entend tellement souvent les gens dire « j’ai tellement faim, je suis au régime ». Vous voyez bien que les repas A et B du quizz sont conséquents en terme de quantité. Un repas équilibré ne veut pas dire que vous allez moins manger.

Comment être aidé ?

Il existe des applications pour smartphone qui peuvent vous aider à équilibrer vos repas. Cependant la majorités d’entres elles sont basées sur les calories et c’est vraiment triste … En effet, nous considérons que les calories font l’objet d’une utilisation marketing de la nutrition. Nous ne pouvons pas réduire les aliments à leur nombre de calories simplement car ils n’apportent pas les même nutriments, les mêmes sources d’énergies et les mêmes plaisirs.

L’idéal est de vous faire suivre par un diététicien qui est à même de vous aider par rapport à votre contexte de vie. Notre application HubNutrition vous aide à adopter une alimentation équilibrée en suivant les recommandations de INSEE (programme mangez-bougez). De plus elle vous permet d’être suivi par votre diététicien (ou un diététicien de notre réseau). Pourquoi ne pas l’essayer ? Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et aussi sur le Google play store.

Laisser un commentaire