A vos marques, prêt ? Mangez !

Nous y voila, la fameuse période des fêtes de fin d’année. A nous saumon fumé, foie gras, chapon et autres joyeuseries qui feront le plaisir de nos repas familiaux. On se fait plaisir, on lâche un peu le pied du frein et en janvier c’est la cata !

 

Sachez qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir sans pour autant le regretter jusqu’au printemps. Un équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas mais sur la semaine. Voici donc 8 points à respecter !

1- Compenser les gros repas par des repas plus légers

Autant le dire tout de suite, léger ne veut pas dire RIEN ! En effet ne rien manger ferait l’effet inverse. Non seulement vous aurez plus faim le lendemain et votre corps en profitera pour faire plus de réserves. Entre les « gros » repas du 24 , 25 et 31 faites des repas légers : potage le soir, light le midi en évitant les produits trop gras et sucrés et l’alcool.

2- Avoir une activité physique

La période de noël c’est souvent une période de congés. Profitez-en pour aller marcher avec vos proches. Non seulement vous éliminerez les calories en trop mais en plus cela fera du bien à votre corps et votre esprit ;). Programmez vous donc une petite marche, pas besoin de faire 40 km, mais une bonne heure de marche sera déjà pas mal.

3- S’hydrater convenablement

Ces repas  riches en graisses, sucres et alcools sont de vraies agressions pour votre foie et vos reins. Une bonne hydratation vous permettra d’éliminer toutes ces mauvaises toxines. De plus, cela aidera votre système digestif à éliminer tous ces excès. Il est donc important de boire 6 à 8 verres d’eau par jour et si possible 2 verres avant un gros repas afin de calmer un peu la faim.

4- Manger malin

Les repas de fin d’année sont l’occasion de manger des produits de fêtes : huîtres, oursins, foie gras, chaperon,  caviar. Soyez malin et consommez principalement ces aliments et évitez de vous jeter sur les biscuits apéro que vous trouvez tous les jours. Les huîtres sont un très bon choix nutritionnel, même le foie gras apporte aussi du fer. Pour l’alcool, évitez les alcools forts et privilégiez le vin et par exemple le champagne (c’est la fête après tout ;)).

5- la collation

Le repas du réveillon est souvent synonyme d’attente. On attend souvent une tante venant de loin et le repas commence rarement avant 21h. N’hésitez donc pas à prendre un yaourt + fruit, du pain avec un peu de jambon vers 16h. Cela vous permettra de tenir jusqu’au soir et de mettre les pieds sous la table sans être affamé.

6- Etre raisonnable

Ce conseil ne sera pas le plus simple à réussir, surtout si vous êtes aussi gourmand que nous ;).  Évitez de vous resservir d’un même plat. Vous allez faire Entrée – Plat – Fromage – Dessert, vous aurez donc largement de quoi combler votre faim.

7- Manger lentement

La satiété arrive au bout de 20 minutes, il est donc important de manger lentement pour éviter de surconsommer. Racontez des blagues pendant le repas :).

 

8- Ne pas culpabiliser

Se faire plaisir est important et cette période de fête doit être vécue comme telle ! Ne culpabilisez pas de faire un bon repas et soyez content de pouvoir vous faire plaisir. Si vous prenez un peu de poids ce n’est pas bien grave, vous pourrez toujours faire une Détox. Faites en sorte d’être raisonnable.

Laisser un commentaire

Hide