Cuisinons les légumes : l’endive braisée

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série d’articles sur le thème de la nutrition et de la cuisine : « cuisinons les légumes ». Nous souhaitons à travers ces articles vous faire part de notre passion pour la cuisine et vous montrer que manger équilibré n’est pas synonyme de fadeur et frustration.

Nous commençons donc cette série par l’endive. Ce légume est aimé et détesté pour son amertume. Il est souvent associé à régime car cuisiné à la vapeur. Avec ce mode de cuisson, on se retrouve au final avec un légume gorgé d’eau, sans aucune saveur.
Nous vous proposons donc aujourd’hui de les braiser. Cette cuisson se fait à la poêle avec adjonction d’eau.

Les endives Braisées

 

Les ingrédients :

IMG_1213

Pour deux personnes en accompagnement (2 endives)

  • 2 endives 😉
  • de l’eau
  • du sel fin
  • une noisette de beurre (5g pour 2 personnes)
  • quelques gouttes d’huile d’olive

Les utensils :

  • un couteau
  • une poêle antiadhésive

 

Etape 1 : préparer les endives

IMG_1215
Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur et retirez le bas qui est très amère.

Etape 2 : la première phase de cuisson

IMG_1216 Faites chauffer votre poêle avec quelques gouttes d’huile d’olive et la noisette de beurre. L’ajout d’huile ici permet d’éviter au beurre de bruler.


IMG_1217 Une fois que le beurre est fondu, mettre les endives, face plate dans la poêle et les faire saisir jusqu’à coloration :


IMG_1220. Vous devriez déjà sentir une bonne odeur d’endive caramélisée. Attention à ne pas les bruler, modulez donc votre feu en fonction de la réaction de vos endives.

Etape 3 : deuxième phase de cuisson

IMG_1222Maintenant que nos endives sont caramélisées, ajouter de l’eau jusqu’a mi hauteur des endives et une belle pincée de sel. L’ajout de sel pendant la cuisson permettra qu’il pénètre bien le légume. Laisser cuire à feu moyen pendant 12 minutes environ. Mettez un couvercle qui recouvre 80% de la poêle afin que l’eau s’évapore doucement. Si vos endives ne sont pas cuites alors qu’il n’y a plus d’eau, rajoutez en et couvrez entièrement.


IMG_1231 Vérifiez la cuisson de vos endives avec un couteau, ce dernier doit pouvoir traverser l’endive sans résistance.


Une fois vos endives cuites, retirez le couvercle, laissez l’eau totalement s’évaporer et laissez les endives se caraméliser légèrement. Elles perdront encore un peu de leur eau.

En conclusion

Cette cuisson des endives apporte dans l’assiette un légume fondant, assaisonné à coeur, avec un fin gout de caramélisation rehaussé par une légère amertume naturelle de l’endive. L’apport en graisse est vraiment minime (5g) pour deux personnes. A tous ceux qui n’aiment pas l’endive, je les invite à essayer. J’ai réussi a faire aimer les endives à beaucoup de personnes de cette façon.
Vous remarquerez que je ne mets pas de sucre. En effet, l’amertume présente est très discrète avec ce mode de cuisson et a donc un intérêt gustatif intéressant. Si toutefois cela vous dérange vraiment, vous pouvez mettre quelques grammes de sucres en debut de cuisson.

Laisser un commentaire