Diabète – Interview Christine Point : 10 points pour bien fêter Noël

Pour les fêtes de fin d’année nous avons décidé de laisser la parole aux professionnels de santé que nous côtoyons dans le cadre de notre projet. Aujourd’hui nous interviewons Christine POINT, diététicienne dans le service endocrinologie / diabétologie de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt.

 

Bonjour Christine Point, pourriez-vous décrire votre activité et lieu de travail svp ?

Boulogne_hopital_ambroise-pareBonjour, je suis diététicienne dans le service d’Endocrinologie à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne dans le 92… Tous les jours, j’accompagne des personnes qui ont un diabète de type 1 ou de type 2. Concrètement, nous voyons ensemble ce qu’ils peuvent manger, comment changer leurs habitudes alimentaires, comment mettre en place une nouvelle diététique adaptée au traitement et surtout au rythme de vie.

Pour un diabétique, Noël c’est la concentration de produits et tentations assez importantes. Cela peut représenter un stress pour le patient et son entourage. Quels sont vos conseils pour que les deux abordent sereinement cette période ?

Oui, c’est une bonne question…. Comme vous dites, Noël, c’est des tentations et cela peut être source de stress. On pense souvent au patient, on pense un peu moins à l’entourage. Le plus important est d’en parler ! Avec une diététicienne… ça veut dire prendre un peu de temps….

Prendre du temps pour parler de ce stress : chacun ses appréhensions, ou ses peurs…

  • Pour parler des tentations, ce ne seront pas les mêmes pour tout le monde, chacun fête Noël différemment !  ….
  • Prendre du temps pour parler de ce stress : chacun ses appréhensions, ou ses peurs, ou ses questionnements sur la façon de gérer les extras.
  • Enfin parler de l’entourage… Comment ça se passe ? Le regard des uns et des autres ? …. Discuter également des peurs ou de la pression de l’entourage. Etre suffisamment à l’aise et au clair avec ce que l’on a à faire pour mettre tout le monde en confiance…. et soi et l’entourage!

 

 

Noël approche à grand pas, quels conseils pourriez vous donner à nos amis diabétiques pour bien gérer les différentes fêtes  ?

Des conseils, oui, bien sûr… Je vais essayer d’être assez rapide… Bien Fêtez Noël en 10 points :

Faites vous plaisir avec ce que vous aimez…. ce que vous aimez moins, ne vous forcez pas !

  1. Fêter Noël et la nouvelle année comme il se doit !
  2. Fêter Noël le 24 et 25 décembre et la nouvelle année le 31 décembre et le 1er janvier : cela veut dire aussi qu’entre ces 2 fêtes, avant et après, c’est bien de reprendre les légumes (crudités, potages, ou poêlées), les viandes plus maigres, d’alléger en matières grasses, de prendre un fruit en dessert, de limiter le plateau de fromages, etc. Tout en gardant les féculents… Bref, des repas équilibrés. Évitez d’avoir des plats de Noël tous les jours ! Et ces repas peuvent aussi très bons gustativement parlant !
  3. Choisir ou déguster des plats raffinés que l’on aime : assiettes de fruits de mer, foie gras, poissons, homard ou langouste, gibier, dinde aux marrons, petits plats mijotés, etc. et surtout préférez la qualité, plus que la quantité !
  4. Pour les gourmands, le dessert que ce soit la bûche de Noël ou un autre dessert, choisissez un dessert de qualité que vous prendrez le temps de déguster… Encore une fois la qualité !
  5. Pour les amateurs de chocolat… Même réflexe… Évitez les boites de chocolats de basse qualité… choisissez votre chocolatier préféré et offrez-vous un ballotin de très bons chocolats…. Que vous dégusterez cette fois-ci sur plusieurs jours !
  6. Accompagnez vos repas d’eau plate ou pétillante aussi !
  7. Une règle d’or : ne pas grignoter entre les repas, donc pas de friandises en vue.
  8. Attention à la galette des rois, véritable bombe glucidique et calorique ! Que l’on consomme à toute heure et à toute occasion…
  9. Faites vous plaisir avec ce que vous aimez…. Ce que vous aimez moins, ne vous forcez pas ! Et comme on disait « affichez la couleur » pour que vous soyez serein ainsi que votre entourage… Offrez-vous un menu sympa !
  10. Pensez à tout le reste : déco, bouquet de fleurs, activités avec les enfants, activités sympas si vous avez quelques jours de vacances, etc. et autres cadeaux !

Pour les personnes effectuant l’insulinothérapie fonctionnelle quels sont vos conseils pour ces repas ?

Pour les personnes qui pratiquent l’IF… Il y a beaucoup de choses à dire…. Et le mieux est vraiment d’en discuter avec votre diététicienne : vous verrez ensemble comment compter les glucides de tous les plats de fêtes, quand faire l’injection d’insuline rapide ou le bolus, les précautions à prendre, et en même temps tout ce qui est possible ! Ça vaut vraiment la peine de prendre un temps pour en discuter librement et sereinement !

Pour les parents de jeunes enfants diabétiques y-a-t-il des précautions supplémentaires à prendre ?

Pour les jeunes diabétiques…. Il est encore plus important d’en discuter avec votre diététicienne préférée ! En parler permettra de lever les peurs de chacun, d’éviter les dérapages, de savoir de quoi on a envie, de dessiner le contexte de ces fêtes, etc.
On peut aussi prévoir le menu ensemble ? … Pourquoi ne pas prévoir un goûter spécial Noël ?

Y a t’il des aliments à éviter ?

Non ! ….
La diététique et le diabète ne peuvent pas se résumer à une liste d’aliments autorisés et d’aliments interdits. c’est un peu plus compliqué : la diététique du diabète se rapproche plus de l’équilibre alimentaire classique auquel on ajoute quelques ajustements par rapport aux différents traitements !

Un dernier conseil ?

Très Joyeuses Fêtes à tous !

Laisser un commentaire