La figue : le nouvel aliment santé

Délicieuse, gourmande et saine à la fois, la figue regorge de vertus santé. C’est le remède de grand-mère par excellence ! Les figues sont des fruits qui possèdent de très nombreuses vertus. Elles contiennent en effet des minéraux (calcium, phosphore, magnésium et beaucoup de potassium 😉 ), et des oligo-éléments en très grandes quantités.

 

figue

Cliquez sur l’image pour voir en grand

 

Par ailleurs, la figue possède de hautes teneurs en vitamines (du groupe B notamment), en flavonoïdes et en caroténoïdes, des substances connues pour leurs propriétés antioxydantes. Riche en fibres, la figue favorise la bonne digestion.

Elle possède une très grande quantité de sucre (surtout celles qui sont séchées) et un taux élevé de vitamine C. Pour cette raison, elle devrait être utilisée pour combattre la fatigue.
Tonique, elle est un reconstituant pour l’organisme et est conseillée aux étudiants ou pour tous ceux qui font un travail intellectuel.

#1- Le fruit des femmes : 

Considérée comme le fruit des femmes, la figue est très efficace contre les maladies féminines tels que le fibrome, le dysménorrhée, l’anovulation ou encore les coliques menstruelles. Celle-ci participe à la régulation des ovaires et est particulièrement conseillée pour les femmes enceintes. En outre, lors de l’accouchement, la consommation de figue agirait sur la dilatation du col de l’utérus.

#2- Puissant antioxydant 

La figue et plus particulièrement sa pelure contiennent de nombreux antioxydants. Or différentes études ont démontré l’importance d’une consommation élevée de fruits et légumes riches en antioxydants dans la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires. Les antioxydants du type flavonoïdes permettraient dans une certaine mesure de parer le développement des cellules cancéreuses.

#3-  Riche en potassium 

Les figues sont une bonne source de potassium, un minéral qui aide à contrôler la pression artérielle. Comme beaucoup de gens qui non seulement ne mangent pas assez de fruits et légumes, mais consomment de grandes quantités de sodium, vous pouvez facilement avoir des déficiences en potassium. Une trop faible consommation d’aliments riches en potassium, en particulier lorsqu’elle est associée à une forte consommation de sodium, peut conduire à l’hypertension. Or, l’hypertension est à éviter 😉 !

#4- Déboucher les voies respiratoires  

Utilisée en sirop, la figue aide à dissoudre les sécrétions des bronches. En ce sens, elle est très efficace contre l’asthme, les bronchites chroniques, les laryngites, l’angine ou encore les trachéites. Ses bienfaits expectorants et antitussifs en font une très bonne alliée en cas de coqueluche ou bien de pneumonie.

#5- Puissant laxatif 

La figue est nutritive et laxative et pour cela, elle est recommandée aux personnes qui souffrent de constipation. Ce sont les graines de la figue qui déclenchent l’action laxative. La figue a une action importante au niveau du tube digestif, en le débarrassant des mucosités encombrantes et en permettant de lutter contre les fermentations intestinales. Elle permet de guérir les maux d’estomac et améliore la digestion.

Mot d’ordre de la fin : vous êtes obligés de manger des figues durant tout le reste de sa saison qui se termine bientôt. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir une santé de fer 😉 .

 

Laisser un commentaire