La figue

figueLa figue  

IG 35 – 3 figues = 20g glucides – Pleins de fibres !

La figue est un fruit spécial. En effet le fruit en lui-même est un petit sac contenant plusieurs centaines ou milliers de petites fleures. Ce sont les grains que l’on mange. Il en existe pas moins de 700 variétés et 60% de la production française est cultivée dans le bassin de Solliès.

On peut consommer des figues « de saison » en septembre et octobre. On la consomme de toutes les manières : cuite / crue / séchée.

Les variétés principales :

  • La violette de Solliès
  • La Rouge de Bordeaux
  • La Sultane
  • La Marseillaise
  • La Noire de Caromb
  • La Goutte d’or

D’un point de vue nutritionnel, la figue contient autant de calories aux 100g qu’une pomme. Une portion de fruit pour un repas est de 3 figues de taille moyenne (45g) ce qui correspond à 20g de glucides. Très riche en fibre, elle est efficace pour stimuler le transite intestinal.

Pour nos amis diabétiques, la figue, comme tout fruit, peut etre consommée à chaque repas. Son index glycémique est bas (IG 35) et ses fibres aideront à une meilleure diffusion de la glycémie du repas. Attention à la version séchée du fruit : n’oubliez jamais qu’un fruit sec contient autant de glucides qu’un fruit frais. Enfin, un bon repère pour les personnes qui effectuent l’insulinothérapie fonctionnelle est que 3 figues (150g) = 20g de glucides.

Le saviez-vous ? Aux Antilles et dans l’océan Indien, le terme figue désigne aussi les bananes.

sources de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Figue, http://chefsimon.lemonde.fr/produits/figues.html

Laisser un commentaire