Le batch cooking

Aujourd’hui, on vous présente LA tendance de l’année en cuisine : le batch cooking ! Une tendance toute droit venue des États-Unis et qui vous fera le plus grand bien ! « Batch » en anglais veut dire « lot » et « cooking » veut dire cuisiner. Le batch cooking c’est donc l’art de cuisiner en lots. A la différence de la France, les gens aux Etats-Unis ont l’habitude de préparer énormément de nourriture en même temps et de la congeler pour pouvoir la consommer plus tard. Cette tendance a traversé l’Atlantique pour se faire une place dans nos cuisines.

Le batch cooking : pour quoi faire ?

thomas-habr-185870-unsplashAprès sept ou huit heures au bureau et des heures passées dans les transports en commun on arrive chez soi fatigué et le simple fait de regarder le four nous fatigue encore plus. Alors, à nous les kebabs (bien gras), le Mcdo (tout aussi gras) et autres plats préparés (bien trop sucrés et salés). Tout ça n’est pas très bon pour notre santé et ça ne l’est pas non plus pour notre porte-monnaie. La solution à ces deux problèmes c’est bien le batch cooking !


Le batch cooking : comment ça se passe ?

woman-hands-1207952_640Le principe du batch cooking est de profiter du dimanche (ou de votre jour de repos) pour avancer dans les préparations des différents plats que vous allez manger la semaine. Pour cela, vous pouvez faire cuire vos pâtes et votre riz, faire cuire vos légumineuses mais aussi éplucher, couper vos légumes et les faire cuire. Attention, il faut tout faire cuire séparément et ensuite tout stocker au frais séparément ! Au fil de la semaine vous pourrez alors combiner vos différentes préparations en ajoutant les condiments manquants et à les réchauffer.


Le batch cooking : quels avantages ?

Manger sain : le premier avantage du batch cooking est bien évidemment de manger sain. En préparant soi-même ses repas, on choisit ce qu’on prépare et on cuisine donc équilibré ! Votre corps et votre santé vous diront merci !


Un gain de temps incroyable : Même si vous passez deux heures dans votre cuisine le dimanche, cela vous fera gagner énormément de temps la semaine puisque vous n’aurez qu’à sortir du frigo les aliments nécessaires à votre recette et à les réchauffer en ajoutant les épices et condiments nécessaires. Quelques minutes plus tard vous voilà à table en train de savourer un plat sain et équilibré.


ana-tavares-598934-unsplashDes économies : Pour devenir un as du batch cooking, il faut devenir un as des menus préparés avant d’aller faire les courses. Cette liste vous permettra de ne rien oublier mais surtout de ne pas vous aventurer vers les innombrables tentations présentes dans les rayons des supermarchés et ça c’est banco pour votre porte-monnaie.

Le batch cooking c’est donc LA solution pour tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner la semaine et qui souhaitent manger équilibré. L’avantage de cette technique est aussi que vous allez pouvoir diversifier vos repas au grés de vos préparation et des différents mélanges que vous allez élaborer. Vous ne devriez pas vous lasser et votre corps non plus !



MangezMieuxFBNotre application HubNutrition vous accompagne dans votre rééducation alimentaire avec le programme MANGEZ MIEUX. Elle vous donne des objectifs simples à valider tous les jours et pleins d’astuces super pratiques.



Allez plus loin :

Laisser un commentaire