Les bienfaits de la châtaigne

Grillée au feu de bois, en confiture, glacée… La châtaigne est un fruit délicieux que l’on prend plaisir à retrouver chaque automne. Souvent confondue avec le marron, elle offre de nombreux bienfaits santé. Coupe-faim, anti-cholestérol, riche en magnésium… La liste est étonnante !

#1- Un incroyable coupe-faim 

La châtaigne est un fruit à ne pas écarter lors d’un régime, au contraire !
Riche en fibres (6 grammes/100 grammes), elle dispose d’un fort effet de satiété. En clair, elle coupe la faim ! De plus, les fibres permettent de faciliter le transit intestinal et d’en finir ainsi avec les ballonnements 😉 !

 

#2- Baisse le taux de cholestérol

La châtaigne ne contient aucune trace de cholestérol alimentaire, c’est déjà un bon point ! Mais le plus intéressant c’est que plusieurs études ont démontré qu’en manger une poignée par jour pouvait réduire le taux de mauvais cholestérol de 9 à 16%. Pourquoi ? Parce que la châtaigne contient des bons gras dits « insaturés » qui agissent contre ce mauvais cholestérol.

 

#3– B1, B6, B9… La châtaigne regorge de vitamines du groupe B

La vitamine B1 participe au bon fonctionnement du système nerveux et intellectuel. La vitamine B6 prévient l’anémie, protège le système immunitaire et le système nerveux. Enfin, la vitamine B9 dispose de propriétés anti-anémiques et anti-infectieuses. Elle est particulièrement recherchée par la femme enceinte, surtout durant les trois premiers mois de la grossesse, pour prévenir les risques de malformation chez le fœtus. Encore une raison valable de manger des châtaignes 😉 !

#4- Ne contient pas de gluten 

Bonne nouvelle pour toutes les personnes intolérantes ou allergiques au gluten !

Vous pouvez désormais ajouter la châtaigne à vos repas quotidiens (si vous ne le faites pas déjà) puisqu’elle ne contient aucune trace de gluten et vous pourrez profiter de ses bienfaits comme tout le monde :) .

#5- Riche en magnésium ! 

La châtaigne est riche en magnésium (100 grammes couvrent 15% de l’apport journalier recommandé).

Cet oligo-élément joue plusieurs rôles dans notre corps. Il peut avoir un effet sédatif, relaxant pour les muscles et participe à la transmission de l’influx nerveux vers le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Alors que sans cette dernière nous devenons irritables, agités et nerveux.

Comment la consommer au quotidien ?

La meilleure préparation est sous forme cuite à l’eau, à la vapeur ou grillée. De cette façon, il n’y pas d’apport de gras 😉 !

 

Laisser un commentaire