Que manger en cas de chaleur ?

Ça ne vous aura probablement pas échappé, la chaleur frappe de plein fouet ces jours-ci. Les recommandations pour une bonne hydratation pleuvent, mais elle nécessite également une vigilance particulière de notre alimentation. Quelques conseils que nous partageons avec vous …

Si une hydratation importante est vitale en période de forte chaleur, il est important d’adapter également son alimentation. Notre cerveau déploie énormément d’énergie pour maintenir la température corporelle à niveau lors de grosses chaleurs, la digestion est un mécanisme qui génère une surchauffe de notre métabolisme, c’est en partie pour cela que la sensation de faim est réduite lorsqu’on a très chaud. Cependant, il est très important que le corps ait suffisamment de ressources énergétiques à disposition, afin de pouvoir réguler notre température corporelle.

1- Mangez moins et buvez régulièrement !

Manger beaucoup oblige votre corps à digérer tous les apports nutritionnels et le fatiguera assez rapidement. Alors que boire régulièrement de l’eau plate peut aider à mieux supporter la chaleur. On ne vous demande pas de boire une ou deux fois jusqu’à ne plus avoir soif, non non, mais assez régulièrement. 😉

2- Privilégiez les aliments riches en eau 

Manger 4 ou 5 fruits et légumes dans la journée vous aidera également à bien vous hydrater. Pensez à privilégier les fruits riches en eau tels que la pastèque, le pamplemousse, le melon, la pêche et l’orange. Pour les légumes : qu’ils soient crus ou cuits, consommez-les sous forme de gaspacho ou de salade composée. C’est bon, sain et frais !

3- Dites adieu aux fast-foods et à l’alcool !

Prenez soin de votre estomac en limitant la consommation de pâtisseries pour éviter les risques d’indigestion. Privilégiez plutôt les yaourts c’est toujours mieux que les sucreries. L’alcool est tout simplement à proscrire car en période de fortes chaleurs, cela vous fera plus de mal que de bien.

4- Buvez et mangez tiède 

Consommer une boisson chaude vous fera suer rapidement, tandis qu’une boisson froide vous procurera une sensation rafraîchissante instantanée. Privilégiez ainsi des boissons tièdes comme le thé ainsi que des potages froids comme le velouté à la menthe et la vichyssoise.

5- Mangez salé

En transpirant, votre corps perd du sel. Pour éviter toute carence, pensez à compenser en mettant du sel dans ce que vous mangez.

Profitez de nos conseils pendant ces derniers jours de chaleur, car la fin de l’été approche à grands pas 😉 !

 

Laisser un commentaire