Réponse du Quizz sur le potassium

Coucou les HubiNautes :) !

Comme beaucoup d’entre vous l’ont deviné, la réponse du quizz est la : A. Le potassium assume et maintien le système cardiaque et musculaire. Retrouvez plus d’informations concernant ce minéral qu’est le potassium 😉 !

reponse-quizz-potassium

Caractérisé par le symbole chimique K, le potassium est un minéral indispensable au fonctionnement de notre organisme. Indissociable du sodium avec lequel il noue des échanges essentiels pour la survie des cellules, le potassium assume différentes fonctions qui le rendent indispensable : maintien du système cardiaque, équilibre de l’activité nerveuse

A quoi sert le potassium ?

Le potassium est principalement concentré dans l’eau des cellules, à l’inverse du sodium, qui lui, est plus largement répandu au niveau de l’eau extra-cellulaire au sein de laquelle se dissolvent les nutriments et où se produisent de multiples réactions chimiques. C’est la raison pour laquelle le sodium et le potassium sont intrinsèquement liés puisque ce sont les échanges entre ces deux minéraux qui régissent l’hydratation cellulaire, même si chacun possède individuellement des rôles spécifiques. Par exemple, le potassium assure une fonction prépondérante en matière de contraction cardiaque et musculaire. Il intervient également dans la transmission du message nerveux, dans la sécrétion de l’acide gastrique, ou encore dans la régulation rénale des ions sodium et chlore. 

Le potassium abaisse la tension artérielle, il réduit les risques de calculs rénaux et la perte osseuse; il est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses ainsi qu’à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque; il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales; il contribue à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides, entre autres fonctions.

Quels sont les aliments riches en potassium ? 

Le corps humain renferme entre 100 et 150 grammes de potassium, dont une large majorité est contenue dans les muscles. L’apport en potassium provient de l’alimentation humaine puisqu’il n’est absolument pas synthétisé par l’organisme. On retrouve ce minéral dans de très nombreux fruits et légumes : avocats, bananes, agrumes, pommes de terre, pois, salades, tomates, brocolis, épinards. En outre, les produits laitiers constituent également une source de potassium importante, tout comme les céréales complètes, les poissons gras ou encore les noix.

L’effet du potassium sur l’insuline : 

L’insuline favorise l’entrée de potassium dans les cellules musculaires et hépatiques par stimulation de la Na+, K+-ATPase. Elle a donc à tendance à réduire la concentration plasmatique de potassium. En effet, une carence en potassium diminue l’effet hypoglycémiant de l’insuline.

 

 

 

Laisser un commentaire