Sport : quoi manger après un entraînement

Après avoir fait une bonne séance de sport, vient la question du repas. En effet, si les mauvais aliments sont choisis, tous les efforts effectués auront été vains. Et même s’il est facile d’écouter sa faim, il est en revanche bien plus compliqué de manger léger et de trouver les bons nutriments. Après l’exercice, il est important d’avoir suffisamment d’énergie et de glucides afin d’aider les muscles à récupérer plus rapidement.

 

#1- L’eau

Pensez avant tout à vous réhydrater en buvant de l’eau plate. Les boissons de récupération sont utiles aux grands sportifs pour refaire les réserves musculaires de glycogène et réparer les tissus. Cependant pour ceux qui ont une activité sportive modérée, ces boissons ne sont pas nécessaires.

Il est ainsi conseillé de boire environ deux fois le poids perdu pendant l’effort (1kilo perdu = 2 litres d’eau). Commencez immédiatement après l’arrêt de l’exercice et continuez à le faire durant les heures qui suivent.

#2- Le persil et la banane 

Mangez des fruits frais ou buvez des jus pour vous aider à garder la forme. Saupoudrez vos plats de persil. Riche en fer, il permet de lutter contre la fatigue. Le persil intervient aussi au niveau des fonctions cognitives, c’est-à-dire la capacité à traiter l’information. Il joue un rôle majeur au sein du système immunitaire, ainsi que dans la régulation de la température interne. Quoi de mieux pour reprendre des forces 😉 .

Misez aussi sur la banane qui contient du magnésium. Ce fruit fait office de relaxant musculaire. Il permet aussi de redonner un petit coup de fouet pour affronter les journées froides. La présence de vitamine B va aussi permettre de réduire la nervosité.

#3- Le fromage blanc

Faites le plein de calcium afin de renforcer les os !. Ainsi, le lait allie deux types de protéines pour renforcer et maintenir la masse musculaire. Après l’exercice, mangez un fromage blanc au dessert par exemple. Les protéines rapides permettent d’alimenter le flux d’acides aminés dans le sang et nourrissent les muscles. Tandis que les protéines lentes mettent plusieurs heures à être efficaces. De plus, le lait est composé d’environ 90% d’eau.

#4- Le poisson

Lors de votre repas, après une séance de sport, mangez de la viande ou du poisson. Même s’ils contiennent du gras, le poisson est riche en acides gras (oméga 3 et 6). Ces éléments ont une influence directe sur le bon cholestérol et la prévention des accidents cardiovasculaires. Et le plus important c’est que vous ferez le plein en protéines avec le poisson :) .

Le saumon par exemple est un aliment antioxydant, qui permet de réduire le vieillissement des cellules au sein de l’organisme. À noter aussi que le saumon contient de la vitamine D qui renforce les os et donc vous serez plus efficace au sport 😉 . Mangez du poisson minimum deux fois par semaine, afin d’en obtenir les bénéfices, aussi bien cru que cuit ou la vapeur.

Et surtout la chose à ne pas oublier c’est de manger dans les deux heures qui suivent l’effort et pas au delà. Cela aide votre organisme à se régénérer. Heureusement que votre ventre ne vous laissera pas le choix et se fera un plaisir de vous rappeler de manger :) .

 

Laisser un commentaire